Économisez 20 % sur tout le site ! Détails

Livraison le lendemain et le jour même disponible sur tous les bouquets ! Acheter maintenant »

Économisez 20 % sur tout le site ! Détails

Livraison le lendemain et le jour même disponible sur tous les bouquets ! Acheter maintenant »

Menu

Panier

Fermer le menu

Soin des plantes d'intérieur

Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour garder vos plantes saines et prospères — en fait, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. En faisant juste attention à l'éclairage, l'arrosage, et la température, votre plante va vous rappeler la personne qui vous l'a donnée pendant de nombreux mois à venir.

Souvenez-vous lorsque vous prenez soin d'une plante dans votre maison ou votre bureau, de la mettre dans un évier ou un contenant d'eau potable. Arrosez la plante et laissez l'excès d'eau déborder du pot dans un évier, un seau ou une soucoupe.

Coupez les feuilles ou fleurs mortes et ne laissez pas les feuilles tombées et débris s'accumuler sur la terre à l'intérieur du pot pour éviter d'attirer des animaux nuisibles ou des maladies.

Pour que votre plante rayonne, essuyez ses feuilles avec un chiffon doux et humide et remettez ensuite la plante dans son pot et à sa place.

Pour en savoir plus sur le soin de plantes spécifiques, cliquez sur un nom de plante ci-dessous :

soins des plantes

Une violette africaine saine fleurira pendant neuf mois, puis se reposera pendant trois ans. Malgré leur apparence délicate, elles ne sont pas difficiles à entretenir. Gardez la terre humide à sec et laissez sécher entre les arrosages pour favoriser la floraison. Parce que l'eau peut endommager les feuilles, il faut toujours les arroser par le fond en plaçant le récipient dans un bac d'eau. Laissez la plante absorber l'eau pendant environ 30 minutes.

Placez votre violette africaine dans une lumière indirecte modérée à claire, et éviter de les exposer à des changements brusques de température. Enlever les feuilles et les fleurs fanées afin d'encourager la floraison, et fertiliser tous les mois ou lorsque la plante est en pleine croissance de nouvelles feuilles et de bourgeons.

AGLAONEMAME
soins des plantes

Aglaonema, aussi connu comme persistant chinois, sont des plantes très tolérantes qui s'adaptent très bien dans différents environnements. Ils préfèrent une luminosité faible à moyenne dans une pièce chaude avec une humidité légèrement plus élevée, mais ils vont également s'adapter à un endroit qui est légèrement sec et plus lumineux (ce sont des plantes agréables pour la chambre ou la salle de bains). Laisser la terre sécher un peu entre les arrosages (mais éviter de la laisser se dessécher), et nettoyer délicatement leurs feuilles de manière régulière.

AMARYLLIS
soins des plantes

L'amaryllis est originaire de climats plus chauds. Les fleurs voyantes en forme d'entonnoir se tiennent en haut d'une tige unique. Parfois le poids des fleurs nécessitera d'apporter un certain appui à la tige. Un simple pic de bambou et un nœud en raphia peuvent supporter la tige et ajoute un côté décoratif à la plante.

Certains amaryllis sont souvent offerts en cadeau sous forme de bulbes. Au début, placez votre amaryllis dans une salle lumineuse et chaleureuse, mais quand les bourgeons apparaissent et commencent à colorer, le déplacer vers un endroit plus frais pour prolonger le temps de la floraison. Arrosez-le modérément, en gardant la terre humide mais pas détrempée, et évitez de le laisser reposer dans l'eau.

Une fois qu'elle s'arrête de fleurir, continuer à donner à votre amaryllis quatre heures de plein soleil afin de permettre aux feuilles de recueillir l'énergie solaire pour alimenter les fleurs l'année suivante. Coupez les fleurs une fois qu'elles se fanent, et coupez les tiges à leur base quand elles se dessèchent. Pensez à l’arroser et à vous en occuper tant que la plante a des feuilles, puis laissez les feuilles faner naturellement (mais ne les enlevez pas). Gardez le bulbe en dormance dans son pot dans un endroit frais et sec, puis changer les premiers centimètres de terre et commencer à l'arroser quand il commence à germer à nouveau.

ZONE PALMAIRE
soins des plantes

Les palmiers d'arec sont généralement des plantes rustiques et une lumière moyenne à claire. Gardez leur terre humide, mais non détrempée. Si vous laissez le sol devenir trop sec, le palmier d'arec va irrémédiablement faner , mais il est facile de le raviver avec juste un peu d'eau (même si certaines de leurs frondes peuvent jaunir). Tailler les feuilles de palmier qui sont abimées ou qui brunissent.

soins des plantes

Les azalées préfèrent les endroits frais et bien éclairés (lumière directe du soleil) avec des températures entre 60 - 65 degrés Fahrenheit. Vérifiez fréquemment la terre, et maintenez-la humide mais pas détrempée, et ne la laissez jamais sécher complètement.

Laissez la pousser de nouveau, et enlever régulièrement les fleurs mortes. Quand elle a fini de fleurir, vous pouvez replanter votre azalée dans un plus grand récipient ou le déplacer à l'extérieur, du moment qu'il n'y a aucun risque de gel. Certaines variétés cultivées d'azalées sont conçues pour usage intérieur seulement. D'autres variétés sont « robustes » et peuvent être plantées dans le jardin sous les climats chauds. N'oubliez pas de demander à votre fleuriste de quel type d'azalées il s'agit.

Bonsaï
soins des plantes

Placez votre bonsaï dans un endroit qui reçoit une bonne quantité de lumière vive indirecte. Maintenez la terre humide à sec, l’arroser tous les 2 — 3 jours à partir du bas en submergeant sa jardinière d’eau (juste au-dessus du sol) pour permettre à ses racines d’absorber l’eau pendant environ 15 minutes.

Enlever ou élaguer une nouvelle croissance (en évitant tout bourgeon à fleurs) pour l'aider à maintenir sa forme, et « tailler les racines » de votre bonsaï une fois par an en fin d'hiver en le sortant tout doucement de sa jardinière et en taillant environ un tiers de ses racines. Fertilisez tous les mois quand il est en pleine croissance de nouveaux bourgeons ou de feuilles.

soins des plantes

De nombreux cultivars de fougère de Boston sont disponibles, certains sont des formes compactes, d'autres sont de grandes plantes avec des frondes gracieuses qui peuvent grimper jusqu'à deux pieds de longueur. Les fougères aiment la lumière vive diffuse et un sol humide. Taillez immédiatement les frondes mortes de la plante et maintenez une forte humidité autour de la plante pour de meilleurs résultats.

soins des plantes

Originaires d'Amérique centrale et méridionale, les Broméliacées sont une grande famille de plantes - le tout avec une même rosette de feuilles raide et une sorte de pic central de fleur brillante ou une surface foliaire colorée. Ce sont des plantes robustes, faciles à vivre, préférant la lumière vive indirecte ou la lumière du soleil.

Maintenez leur terre humide à sec, et versez l'eau dans le centre de la plante là où les feuilles se rejoignent, ce qui lui permet de s'écouler dans la terre. Évitez de laisser reposer la plante dans l'eau. Si vous habitez dans une zone où l'eau est dure, utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau distillée autant que possible, les Broméliacées sont très sensibles aux sels, qui peuvent provoquer le brunissement des feuilles à l'extrémité.

soins des plantes

Le calla prospère dans des endroits un peu frais et ensoleillé, surtout après l'éclosion de leurs fleurs. Vérifiez régulièrement la terre et gardez-la humide mais non détrempée.

Ce type de plantes à bulbe pousse à partir de rhizomes, et quand ils ont fini de fleurir, vous pouvez les planter à l’extérieur dans des climats doux. Ils ont besoin d'une période de repos l'hiver avant de refleurir, afin de leur permettre de sécher pendant l'hiver.

soins des plantes

Le cactus de Noël, avec des fleurs dont la couleur varie du jaune, saumon, rose, fuchsia et blanc (ou des combinaisons de ces couleurs), n'est pas seulement pour les fêtes - il peut être cultivé en intérieur toute l'année.

Alors qu'il s'adapte aux conditions de faible luminosité, il va produire plus de fleurs si vous le placez dans un endroit ensoleillé. En été, vous pouvez le déplacer à l'extérieur, mais le conserver dans un endroit ombragé ou semi-ombragé, car trop de lumière directe du soleil peut brûler les feuilles. Quand il est temps de le ramener à l'intérieur en automne, il faut le faire progressivement pour lui permettre de s'adapter. C'est lorsque la lumière du jour raccourcie qu'il peut faire des bourgeons, alors aidez-le en le plaçant dans une pièce qui ne reçoit aucune lumière supplémentaire le soir. Une fois que les bourgeons commencent à apparaitre de nouveau, vous pouvez le ramener dans le salon ou la cuisine.

Malgré son nom, le cactus de Noël n’est pas un vrai cactus, et il n’est pas aussi résistant à la sécheresse que vous pourriez le penser, donc arrosez-le bien lorsque la moitié supérieure de la terre est sèche au toucher. Pendant l’été, gardez-le constamment humide, et quand l’automne arrive, arrosez-le bien pour éviter le flétrissement. Durant le mois d'octobre, ne lui donnez pas d'eau du tout, et ensuite reprenez prudemment l'arrosage en novembre, en faisant attention à ne pas laisser les tiges baigner dans le surplus d'eau.

soins des plantes

Les chrysanthèmes aiment la lumière vive, les placer près d'une fenêtre ouverte pour encourager leurs bourgeons à s'ouvrir (mais il faut éviter de les laisser être directement exposé au soleil une fois en fleur, car cela peut brûler leurs fleurs). Lorsqu'ils sont en fleur, arrosez-les tous les deux jours ou plus - même au risque de trop les arroser, car le flétrissement va raccourcir leur durée de vie. Lorsqu'ils ne sont pas en fleur, garder leur terre modérément humide, arrosez à fond que lorsque la surface de la terre est sèche au toucher.

soins des plantes

Caractérisé par des fleurs et fleurs en forme de cœur qui volent sur les feuilles comme des miniatures d’oiseaux multicolores, les cyclamens sont sensibles à l’arrosage excessif ainsi qu’au manque d’arrosage. Le meilleur moyen de les faire durer dans votre maison ou votre bureau c'est de maintenir la terre humide (pas mouillé) au toucher. Laisser la plante se dessécher empêchera les bourgeons non ouverts de s'ouvrir et de grandir. Les fleurs passées doivent être immédiatement retirées pour permettre à de nouveaux bourgeons de s’ouvrir et se déployer. Les cyclamens préfèrent les températures plus fraîches de55 à 65 degrés F et une lumière vive diffuse.

JONQUILLE
soins des plantes

Comme les trompettes du printemps, les pots de jonquilles aiment un sol humide et des températures fraîches avec des sources lumineuses hautes. Placez les plantes dans une faible lumière une fois qu’ils sont en fleurs peut faire tomber la tige, c’est-à-dire que les tiges qui émergent du bulbe sortent de travers au lieu d’être parallèles dans le conteneur. En utilisant une série de pics de bambou et un peu de ficelle ou du raphia - les tiges et les feuilles peuvent être maintenues dans les dimensions du pot. Selon leur stade d'ouverture, les jonquilles peuvent durer de 5 à 12 jours.

soins des plantes

Les Dieffenbachias sont des plantes populaires parce qu'elles prospèrent si bien en intérieur et supportent un large éventail de conditions de lumière, mais ils seront quand même plus heureux si vous les placez dans une lumière vive indirecte. En hiver, assurez-vous qu'ils reçoivent plus de lumière.

Arrosez votre Dieffenbachia à fond, pour permettre aux premiers 1-2 pouces de terre de sécher entre les arrosages. Si vous laissez la plante sécher complètement elle va flétrir.

soins des plantes

Le lys de Pâques préfère un sol humide et une lumière diffuse. Lorsque les fleurs s'ouvrent vous pouvez supprimer les anthères jaunes avec un mouchoir pour empêcher la floraison blanche de décolorer et le pollen d'abîmer les vêtements ou les surfaces de la maison. Une fois les fleurs passées, vous pouvez les enlever pour permettre à la plante de garder une apparence saine et à faire place à de nouveaux bourgeons.

soins des plantes

Alors que votre plante ficus s'adapte à son nouveau domicile, elle peut perdre une quantité notable de feuilles. Ceci est normal, et avec des soins appropriés, d'autres vont repousser en un rien de temps. Il faut juste ramasser les feuilles mortes, retirer les feuilles jaunes qui sont encore sur la plante et couper les brindilles mortes et sèches. Cela permettra à la lumière de pénétrer à l'intérieur du feuillage et de favoriser une nouvelle croissance.

Attention à ne pas trop arroser votre ficus. Touchez la terre avec votre doigt, si elle est sèche un pouce sous la surface, il est temps de l'arroser - mais si la terre est un peu humide, attendez encore pendant un jour ou deux. Gardez à l'esprit que votre ficus aura besoin de moins d'eau durant l'hiver. Lorsque votre ficus est nouveau, brumisez-le quotidiennement. Pour fournir l'humidité adéquate et empêcher les racines de baigner dans l'eau, placez la jardinière sur un plateau ou une soucoupe remplie de gravier.

Placez votre ficus dans un endroit lumineux avec une lumière indirecte, à l'abri des courants d'air et des grandes fenêtres qui modifient la température durant la journée. Utiliser des engrais végétaux tous les mois pendant toute la saison de croissance, mais pas pendant les mois d'hiver.

GARDÉNIA
soins des plantes

Gardés à l’intérieur, les gardénias aiment les endroits bien ventilés qui bénéficient d’au moins cinq heures de soleil par jour, mais si vous déplacez votre plante à l’extérieur en été, n’oubliez pas de la conserver dans un endroit ombragé. Pour garder sa terre humide mais pas détrempée, la tremper complètement jusqu'à ce que vous voyiez l'eau ruisseler par les trous de drainage, mais ne laissez pas le contenant dans l'eau.

soins des plantes

Les jacinthes prospèrent dans des endroits lumineux, et poussent bien quand leur terre est maintenue humide mais pas détrempée. Arroser abondamment le vôtre et ensuite le placer dans un évier (ou à l'extérieur si le temps est doux) pour permettre à l'eau de s'évacuer complètement. Les tiges de ces fleurs à bulbes peuvent être supportées par les pics de bambou décoratifs et des liens de raphia pour empêcher le poids de la fleur de faire tomber les tiges dans les pots.

Lorsque votre jacinthe a fini de fleurir, vous pouvez replanter les bulbes « forcés » dans votre jardin à l'automne. Il leur faudra quelques années pour bien se recycler et fleurir abondamment.

soins des plantes

Placez votre hydrangée dans un endroit ensoleillé et lumineux qui reçoit de la lumière indirecte, et maintenez son sol humide en l'arrosant à grande eau et en permettant à l'excédent de s'évacuer. À l'automne, lui permettre de se reposer et de perdre ses feuilles en le plaçant dans un endroit frais et sombre (sous-sol ou cave) sans eau. En janvier, le sortir de nouveau dans un endroit avec beaucoup de lumière, et il devrait fleurir à temps pour le printemps.

soins des plantes

Bien que le lierre puisse survivre dans une gamme de températures, il est plus vulnérable en hiver en raison de l'air sec du chauffage. Pour s'assurer qu'il reçoit suffisamment d'humidité, placez la jardinière sur un plateau ou une soucoupe remplie de cailloux et d'eau.

Placez votre lierre dans un endroit lumineux avec une lumière indirecte. En été, vous pouvez le déplacer à l'extérieur dans une zone protégée, mais assurez-vous qu'il est hors de la lumière directe du soleil, ce qui peut brûler ses feuilles.

soins des plantes

Connus pour leurs brillantes petites fleurs en grappes abondantes au sommet de feuilles cireuses, les kalanchoes sont parmi les plantes qui fleurissent le plus longtemps que vous puissiez avoir dans votre maison ou au bureau. Maintenez la terre humide, mais pas trop saturée. Ne laissez pas le pot baigner dans l'eau. Enlever les fleurs une fois fanées. Ces plantes peuvent durer de 3 à 4 semaines selon la température de la pièce. Sensibles au froid, les stocker en dessous de 40 degrés Farenheit pourrait ramollir et endommager le feuillage.

soins des plantes

Malgré leur élégance et leur grâce, les orchidées ne sont pas difficiles à entretenir et en suivant quelques règles simples, beaucoup de variétés refleuriront l'année prochaine.

Gardez votre orchidée dans un endroit bien aéré partiellement à l'ombre, loin des radiateurs, de la climatisation et des forts courants d'air. Pour aider à maintenir le bon niveau d’humidité, installez la jardinière dans un plateau de galets et d’eau afin que le pot soit hors de l’eau. Cela empêche les racines de pourrir et permet à l'humidité de circuler.

Les orchidées puisent leur eau de l'humidité relative dans l'atmosphère, elles n'absorbent pas l'eau de façon traditionnelle à partir des racines et du sol. Pour la stabilité, des orchidées sont souvent mises en pot avec leurs racines dans un milieu de croissance qui ne devrait pas être trop humide. Les orchidées exigent une période de dormance durant l'hiver afin de fleurir à nouveau au printemps, il faut donc leur permettre de se reposer dans un endroit ensoleillé, sans les arroser pendant ce temps. Lorsque ses fleurs sont toutes tombées, coupez la pointe d'un pouce au-dessus du feuillage, en laissant les vieilles tiges en place.

LYS ORIENTAL
soins des plantes

Placez votre lys oriental dans un endroit bien ventilé avec une lumière indirecte, en prenant soin de le tenir éloigné des climatiseurs, chauffages, et forts courants d'air. Lorsqu’il fleurit, arrosez-le dès que la terre semble sèche au toucher, et nourrissez-le avec un engrais soluble dans l’eau. Une fois qu’il aura fleuri, vous pouvez le replanter à l’extérieur dans des climats doux. Comme le pollen peut tacher les vêtements et les meubles, retirez soigneusement les anthères (les pointes orange à l'extrémité des étamines) avec un mouchoir.

NARCISSUS PAPYRACEUS
soins des plantes

Votre narcisse papyraceus, parfumé, pré-germé va fleurir entre environ 2 à 3 semaines s’il est conservé dans une lumière vive et diffuse. Arrosez-les soigneusement quand la terre est sèche au toucher, mais ne laissez pas la terre baigner dans l'eau. Les Narcisses papyraceus sont des plantes qui aiment les climats frais, il va fleurir plus longtemps s’il est éloigné de toute source de chaleur

soins des plantes

Même si nous associons les poinsettias avec les fêtes de l’hiver, il s’agit en fait d’une variété de plante tropicale et ils doivent être tenus à l’écart des courants d’air et du froid. Des températures trop froides peuvent faire tomber leurs feuilles colorées (appelées bractées).

Maintenez la terre de votre poinsettia humide et lui permettre de sécher légèrement entre les arrosages. Pour permettre à de nouvelles fleurs de pousser, enlevez les fleurs fanées et ajoutez des engrais quand la plante est en pleine croissance de nouveaux bourgeons ou de feuilles. Les poinsettias peuvent aussi être coupés de la plante et utilisés comme fleurs coupées. Lorsque vous coupez une tige, une sève laiteuse s'écoule de l'extrémité coupée. Placez la tige immédiatement dans l'eau pour lui permettre de s'hydrater avant de le mélanger avec d'autres fleurs.

PHILODENDRON
soins des plantes

Originaire des jungles de l'Amérique tropicale, votre philodendron préfère une lumière moyenne indirecte et il sera mieux dans un endroit lumineux avec une lumière indirecte. (Si ses nouvelles feuilles se développent plus petites et plus éloignées, c'est un signe qu'il a reçu trop peu de lumière.) Plusieurs variétés existent, y compris des variétés à feuilles perforées, ainsi que le philodendron xanadu, facilement reconnaissable à ses extrémités volantées. Gardez la terre uniformément humide mais ne la laissez pas se dessécher entre les arrosages. Durant les mois d'hiver, lorsque la croissance ralentit, maintenez-le un peu plus sec. Si vous l'arrosez trop, les feuilles vont jaunir, tandis que si vous ne l'arrosez pas assez cela les fera virer au brun et tomber.

Le philodendron tolère les niveaux naturels de l'humidité dans la plupart des maisons, mais en raison de son origine tropicale, il répond particulièrement bien à une forte humidité, donc humidifiez-le régulièrement pour favoriser une croissance luxuriante et un feuillage brillant. Enlever la poussière de ses feuilles avec un chiffon humide et donnez-lui de l'engrais pour plantes vertes au printemps et au milieu de l'été.

soins des plantes

Gardées à l’intérieur, les roses se plaisent dans une lumière vive et indirecte. Maintenez la terre humide à sec et laissez sécher entre les arrosages pour favoriser la floraison. Retirez toutes les feuilles qui ont jauni et enlevez les fleurs mortes pour encourager de nouvelles floraisons.

soins des plantes

Votre nouvelle plant de schefflera peut perdre quelques feuilles car il s'adapte à son nouvel environnement. Ceci est normal, et avec des soins appropriés, d'autres vont repousser en un rien de temps. Bien qu'il s'adapte à une grande variété de niveaux de lumière, le schefflera arboricola préfère une lumière moyenne à élevée, ce qui le maintient florissant et plus compact. Si votre plante ne pousse pas, n'ayez pas peur de la tailler - elle peut même supporter un élagage radical et parfois revenir en force.

Le schefflers n’aime pas baigner dans l’eau, il s’épanouira mieux dans une terre maintenue humide. Si ses feuilles commencent à virer au noir et à tomber, c'est un signe que la terre est restée trop humide. D’autre part, si vous remarquez que les pointes de la plante commencent à se froisser, vous l’avez trop laissé sécher. Essuyez ses feuilles, à la fois le dessus et le dessous avec un chiffon humide pour enlever la poussière et éviter les acariens.

soins des plantes

Avec des feuilles de couleur vert foncé qui peuvent atteindre plus d’un pied de long, le spathiphyllum donne des fleurs blanches en forme de capuchon, et dans certains cas, peut atteindre jusqu’à 4 pieds de haut (bien que de nombreuses variétés soient développées pour être compactes).

Ces plantes peuvent faner facilement, il est donc important de garder le sol humide, en offrant un bon drainage et en évacuant le trop-plein d’eau des plateaux ou des soucoupes pour empêcher leurs racines de pourrir. Placez-les dans un endroit avec une lumière vive et indirecte. La faible luminosité ralentit leur cycle de floraison, et trop de lumière directe du soleil peut provoquer des taches de brûlure sur les feuilles. Essuyez ses feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière.

Powered by Translations.com GlobalLink Web SoftwarePowered by GlobalLink Web